top of page

Présentation

Créée en 1986 par Éric Cénat, la Compagnie est basée à Orléans au 108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans et affirme sa démarche artistique en lui donnant une ligne autour des mots, ceux qui donnent du sens et nous inscrivent dans le temps et l'espace. Grâce à eux, nous explorons notre passé, appréhendons notre présente et réfléchissons à notre avenir.

"Mémoire et récit" : Par un choix cohérent des thèmes abordés et des spectacles montés, à travers l'adaptation pour la scène de textes non théâtraux (romans, interviews, articles de presse, poésies, témoignages, lettres...), le Théâtre de l'Imprévu souhaite aller à la rencontre de ces êtres, qui par leur vie et leur destinée, sont des témoins privilégiés de leurs époques. Nos spectacles racontent ainsi cet instant i-où la vie bascule, où l'individu se révèle et où le quotidien est bouleversé.

"Mémoire et chanson" : Le théâtre musical est une source d'émotions simples, de rires, de générosité, de poésie, d'intimité scène/salle, bref de plaisir. Plaisir de l'acteur et plaisir du spectateur. Cette spécificité nous a aussi conforté dans notre désir d'itinérance. Itinérance qui nous a conduit des cabarets parisiens au Festival d'Avignon, de salles des fêtes en Scène nationales, des villages et communes de notre Région Centre aux grandes villes européennes.

La démarche artistique

Les mots sont au centre de notre démarche artistique.

Dans une société où l’image prime et côtoie l’éphémère,

les mots donnent du sens et nous inscrivent dans le temps et l’espace.

Grâce à eux, nous explorons notre passé, appréhendons notre présent et réfléchissons à notre avenir.

Nous cherchons les mots là où ils se trouvent, là où ils sont au service de l’émotion, de la pensée et du plaisir :

Pièce, témoignage, interview, roman, lettre, poème, chanson, écrit journalistique…

Sur la scène, les mots jaillissent alors de nos bouches.

Le Théâtre de l'Imprévu en République Tchèque

La compagnie Le Théâtre de l'Imprévu est basée à Orléans, en France, mais ses créations traversent les frontières. Cela fait seize ans déjà que le directeur artistique et metteur en scène, Éric Cénat, monte des projets en République Tchèque.

Il travaille plus particulièrement dans la région de Pardubice, dans le cadre de la coopération européenne entre celle-ci et la région française Centre-Val de Loire.

Ces actions internationales visent à proposer une approche différente de l'apprentissage du français, à travers le théâtre, avec notamment le festival Frankoscény, et la lecture à voix haute. Ces mises en pratiques artistiques de la langue française permettent de l'appréhender en passant par des exercices précis de prononciation et d'élocution mais dont l'objectif dépasse la simple maîtrise de la langue elle-même.

À l'occasion des sept ans de coopération

Films documentaires 

Dans les coulisses de la création du spectacle
Opération Roméo - Tchécoslovaquie, 1984 (2014)

Documentaire sur le spectacle 11 septembre 2001 (2012)

bottom of page