LogoFKY-Euro-sans-fond.png

Présentation du festival

Après vingt-et-un ans d'existence du Festivadlo, le festival s'est réinventé sous le nom du Frankoscény en 2018. Organisée et portée par Éric Cénat, metteur en scène de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu (Centre-Val de Loire, France), la troisième édition de ce festival européen de théâtre lycéen francophone au eu lieu avec du succès du 22 au 24 avril 2022 à Pardubice, en République Tchèque. Une dizaine de troupes lycéennes venant de République Tchèque et de Slovaquie sont venues partager trois journées intenses de spectacles et de rencontres, placées sous le signe de la francophonie, de l’échange et de la pratique artistique. L'édition n°4 du festival est déjà en cours de préparation ! Elle aura lieu en avril 2023. 

 

Le Frankoscény offre non seulement aux jeunes participants l’opportunité de se produire sur une vraie scène de théâtre (Théâtre de la Bohême de l’Est), mais il leur permet également de bénéficier de formations artistiques variées, à travers des ateliers de pratique artistique animés par des professionnels. Résolument tourné vers l’Europe, le festival place la dimension humaine et citoyenne au cœur de son projet. 

 

Le déroulement du festival

 

Les troupes participantes viennent présenter une pièce de théâtre en français (35 minutes maximum) devant les autres participants. Chaque groupe dispose d’un temps de répétition au théâtre. Pendant que les troupes du jour répètent, les autres participent soit aux ateliers de pratique artistique, soit à une autre activité culturelle qui vous sera dévoilée au fil de l'organisation du festival ! 

 

Chaque fin de journée est consacrée aux « tables rondes » artistiques. Ces moments permettent aux troupes d’échanger avec les intervenants, de profiter de leurs conseils. Le vendredi soir, une scène ouverte est proposée aux lycéens, une seule consigne : il ne faut pas dépasser 5mn de représentation. Le samedi soir, un spectacle de théâtre professionnel est proposé aux festivaliers.