top of page
Présentation festival

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

Le Frankoscény, est un festival international de théâtre lycéen francophone, organisé et porté par Éric Cénat, metteur en scène de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu (Centre-Val de Loire, France). Créé en 2019 avec le soutien du service de coopération européenne et internationale de la Région Centre-Val de Loire, il rassemble aujourd'hui des troupes lycéennes francophones et francophiles amatrices de différents pays, tels que la République Tchèque bien sûr, mais également la Bulgarie, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Tunisie et pour la première fois en 2024, le Canada. Ces diverses troupes se retrouvent à Pardubice, pour trois journées intenses de spectacles et de rencontres, placées sous le signe de la francophonie, de l’échange et de la pratique artistique.

Le Frankoscény offre non seulement aux jeunes participant.e.s l’opportunité de se produire sur une vraie scène de théâtre (Théâtre de la Bohême de l’Est), mais il leur permet également de bénéficier de formations artistiques variées, à travers des ateliers menés par des professionnel.le.s. Résolument tourné vers l’Europe, le festival place la dimension humaine et citoyenne au cœur de son projet.

Non compétitif et fermé au public, ce festival est organisé par le Théâtre de l’Imprévu avec l’aide d’un.e volontaire en service civique et co-organisé par l’Alliance française de Pardubice (République Tchèque).  La toute première édition de ce festival (2019), avait rencontré un réel succès auprès des élèves et des professeur.e.s. En 2020, avec une édition en distanciel (du fait de la pandémie) déclinée sous forme de lectures, de visionnage de teasers et d’extraits de spectacle, ce sont plus de 1700 connexions et environ 3700 interactions qui ont été recensées sur les outils numériques dédiés au festival. La situation sanitaire toujours instable en 2021 aura raison de cette édition et c’est en 2022 que le Frankoscény revient à Pardubice. Pour sa quatrième édition, le Frankosceny s’est tenue les 27, 28 et 29 avril 2023, sous le haut patronage de la Région Centre-Val de Loire, de la Région de Pardubice, du Ministère tchèque de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, de l’Institut Français de Prague et du Parlement Européen.

principe du festival

LE DÉROULEMENT DU FESTIVAL

Les troupes participantes viennent présenter une pièce de théâtre en français (35 minutes maximum) devant les autres participant.e.s sur la scène du Vychodoceské divadlo (Théâtre de Bohème de l’Est).

Chaque groupe dispose d’un temps de répétition au théâtre. Pendant que les troupes du jour répètent, les autres participent soit aux ateliers de pratique artistique, soit à une autre activité culturelle qui vous sera dévoilée au fil de l'organisation du festival ! 

 

Chaque fin de journée est consacrée aux « tables rondes » artistiques. Ces moments permettent aux troupes d’échanger avec les intervenants et de profiter de leurs conseils. Le jeudi soir, une "scène ouverte" est proposée aux lycéen.ne.s, une seule consigne : il ne faut pas dépasser 5mn de représentation. Le vendredi soir, un spectacle de théâtre professionnel est proposé aux festivaliers. Enfin, le samedi soir, une soirée "festive" est organisée pour favoriser la rencontre entre les lycéen.ne.s et célébrer la fin de cette aventure !

LES LIEUX EMBLÉMATIQUES DU FESTIVAL

Théâtre_VCD.jpg

Le Théâtre (Malá scéna)
Le Východočeské divadlo (le Théâtre de Bohême de l’Est)
U Divadla 2703, Pardubice

Spectacles des troupes, répétitions, spectacle professionnel

Malá scéna ve dvoře (Petite Scène)
U Divadla 2703, Pardubice

divadlovnoci1.jpg

L'Alliance Française de Pardubice
Klášterní 54, 530 02 Pardubice I

Lieu d'accueil du volontaire en service civique, rencontres artistiques

Dum Kultury Dukla

Gorkého 2573, Pardubice
 

Repas, tables rondes, scène ouverte, soirée festive

LA VILLE DE PARDUBICE

 ©Pardubice, 2018, Clément Pierre

Pardubice est une ville de la République Tchèque, chef-lieu du district de Pardubice et capitale de la région de Pardubice. Sa population s’élevait à 90 044 habitants en 2017.

La ville est réputée pour son pain d’épices (perník en tchèque) et son grand steeple-chase (la Velká pardubická), connue pour être la plus prestigieuse et la plus difficile des compétitions équestres dans cette partie de l’Europe.

Pardubice se trouve en Bohême orientale, au confluent de l’Elbe et de la Chrudimka, à 20 kms au sud de Hradec Králové et à 97 kilomètres à l’est de Prague.

Centre industriel et commercial, la ville dispose d’un aéroport international et constitue un véritable nœud ferroviaire européen. La ville est aussi attractive sur le plan culturel et sportif, avec l'Université de Pardubice, plusieurs écoles professionnelles, un théâtre et une salle de concert philharmonique.

bottom of page