VELKÉ SCÉNY
13 - 16 avril 2026

LE PARRAIN

Sergii Ieromin
Directeur du Centre de langue et culture française Paris-IF, Ivano-Frankivsk en Ukraine.
Sergii Ieromin enseigne le français dans la région de Luhansk, près des études à l’université de Horlivka. Il contribue à la fondation de l’Alliance Française de Luhansk dont il est Président puis Directeur entre 1996 et 2014. Il devient ensuite directeur adjoint de l’Alliance Française d’Odessa de 2016 à 2017. Il contribue à la fondation de Paris-IF, qu’il dirige depuis février 2018, en ayant comme défi de la faire labelliser Alliance française.
Très impliqué dans l’enseignement, il est professeur de français en Ukraine depuis 1989 et a écrit 2 manuels de français pour les élèves ukrainiens dont l’utilisation a été validée par le Ministère de l’Education nationale. En 2006, il reçoit la décoration et le titre de Professeur d’élite de l’éducation nationale ukrainienne puis devient Chevalier des Palmes académiques de l'éducation nationale française en 2014.
Sergii est une personnalité importante pour la coopération culturelle et linguistique entre la France et l’Ukraine. Il organise par exemple les premières journées de la langue et la culture française.
L'ARTISTE INVITÉE

Marie Hebert
Comédienne, marionnettiste, scénographe, autrice
Marie Hebert est comédienne, marionnettiste et scénographe. Après une formation au jeu d’acteur, à l’école Claude Mathieu, Marie Hebert intègre plusieurs compagnies, Le temps est incertain mais on joue quand même, Hocemo Théâtre avec lesquelles elle joue Molière, Melquiot, Anouilh, Hanok Lévin.
Elle fait ensuite un pas de côté en s'initiant au théâtre d’objets et de marionnettes, au théâtre aux Mains Nues pour la gaine, avec Nicolas Gousseff (corps castelet), Jean-Pierre Lescot (ombres), Narguess Madj et Alain Lecucq (théâtre de papier).
Elle travaille régulièrement avec la Baraque Liberté dans les Hauts de France, la Compagnie 84 et le Tatou théâtre en région parisienne.
En tant qu’autrice, In fine théâtre lui commande l’écriture d’un théâtre forum sur l’égalité filles-garçons au collège ainsi qu’un spectacle jeune public interactif sur le diabète en marionnettes, qu’elle conçoit, réalise et interprète dans les hopitaux franciliens.






