
L'équipe 2022-2023

Éric Cénat
Metteur en scène,
adaptateur, comédien
Formé au Conservatoire d’Orléans de 1982 à 1985, Eric Cénat est le directeur artistique du Théâtre de l'Imprévu, qu'il accompagne depuis sa fondation en 1986 en tant que comédien, adaptateur et metteur en scène.
Depuis plus de dix ans, il met en scène des spectacles en République Tchèque, avec des lycéens tchèques francophones. Il a notamment mis en scène Moi je dis NON ! d’après « Antigone » de J.Anouilh, Je suis le dernier homme d’après « Rhinocéros » de E. Ionesco, La Route d’Agota Kristof, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, En voiture Simone de Luc Tartar, Hyperland de Michel Bellier, et Sous Terre, qu'il a présenté avec le lycée Mozartova lors de l'édition 2018 du festival de Pardubice.
Il a également créé deux spectacles en partenariat avec le Théâtre de Pardubice (Východočeské divadlo) : Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 (texte slovaque de Viliam Klimacek) et Amours à la parisienne / Láska v Paříží.

Vojtech Janyska
Plasticien et vidéaste
Parrain de l'édition 2023
Les œuvres du peintre et vidéaste Vojtech Janyska sont influencées par ses nombreux voyages en Asie et plus particulièrement en Inde, pays dont il a étudié la langue et la culture, et dont il suit passionnément la création cinématographique…
Il crée régulièrement des décors de théâtre incorporant des projections vidéos, (dont Hotel Europe avec Jacques Weber, mis en scène par Dino Mustafic au Théâtre de l'Atelier, ou tout dernièrement Maryvonne de Camille Berthelot, WET 2020 - festival du CDN de Tours).
Depuis 2003, Vojtech Janyska présente son travail dans de nombreuses galeries en France et en République Tchèque, où la Galerie Nationale a acquis deux de ses tableaux. Il investit régulièrement les espaces publics comme lors de sa "manifestation bien", où il avait déployé une centaine de personnages en bois peint à taille réelle sur le parvis du Centre Georges Pompidou.

Sophia Alexandrou
Compositrice & musicienne grecque
Artiste invitée de l'édition 2023
Sophia Alexandrou compose et arrange de la musique depuis 2010. Elle a remporté son Premier Prix de composition originale à l’âge de 13 ans et depuis a remporté neuf autres Premiers Prix lors de concours musicaux panhelléniques et européens.
Elle a participé à trois compétitions internationales de bandes originales de films et a été finaliste dans deux d'entre elles. Elle a collaboré avec le Comité des Jeux Olympiques de Grèce, l'Institut français et l'Ambassade de France de Grèce, avec ARTE, TV5, Athens Concert Hall, ainsi que plusieurs réalisateurs.
Elle a composé pour des courts métrages d'animation et des pièces de théâtre. Sa musique a été jouée au Stade Olympique de Grèce, au Stade Panathénaïque, au Théâtre Antique de Dion, à la salle de concert d'Athènes, à l'Ambassade de France de Grèce, à l'Institut français de Grèce, à l'hôtel Athens Plaza et bien d'autres…

Claire Vidoni
Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne
Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur. Elle fait plusieurs apparitions à télévision et au cinéma : elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier (L'Appât, Holy Lola) et de Robin Campillo.
Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle a notamment été co-traductrice avec Jaromir Janecek de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimacek (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y a interprété le rôle d’Alena. Elle a également joué et chanté dans Amours à la parisienne / Láska v Paříží.

Léa Laouaf
Volontaire en service civique
Diplômée d’une Licence d’Histoire et d’un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Léa a enseigné l’Histoire-Géographie dans un collège durant une année.
Elle a été recrutée en tant que volontaire en mission de service civique par le Théâtre de l'Imprévu pour assurer, aux côtés de Morgane Nory et Éric Cénat, l’organisation de l'édition 2023 du festival Frankoscény. À compter de novembre 2021, elle travaillera depuis l’Alliance Française de Pardubice.
Également passionnée par le théâtre depuis l’adolescence, elle garde en mémoire ces précieux moments d’échanges, de liberté de création et d’émancipation personnelle. Il y a quelques années, Léa a eu l’opportunité d’étudier à Prague. Elle retourne régulièrement en République Tchèque et connaît bien la ville de Pardubice.

Morgane Nory
Secrétaire générale du Théâtre de l'Imprévu
Après des études formant aux métiers du marché de l’art et un Master en droit social et gestion des ressources humaines, Morgane Nory s’installe à Sydney, en Australie, où elle étudie le management.
De retour en France, elle enrichit son parcours professionnel en travaillant dans le milieu de l’art, notamment en tant que chargée d’administration au Fonds régional d'art contemporain de la région Centre-Val de Loire. Par la suite, elle travaille à la Scène nationale d’Orléans. Responsable administrative et technique, elle s’occupe du suivi des compagnies et montre une connaissance approfondie du milieu du spectacle vivant.
Elle intègre le Théâtre de l’Imprévu en décembre 2021 et participe à distance à l’organisation du Frankoscény.