Présentation du festival

Après 21 ans d'existence du Festivadlo, le festival se réinvente sous le nom du Frankoscény. Ce festival international de théâtre lycéen francophone  se tiendra les 12, 13 et 14 avril 2019 à Pardubice, en République Tchèque. Une dizaine de troupes de lycéens venant de République Tchèque et d’ailleurs viendront partager trois journées intenses de spectacles et de rencontres, placées sous le signe de la francophonie, de l’échange et de la pratique artistique.

 

Organisé et porté par Eric Cénat, directeur artistique de la compagnie du Théâtre de l’Imprévu (Centre-Val de Loire, France), le Frankoscény s’inscrit dans la continuité de la 21ème édition du festival de Pardubice de 2018 et s’appuie sur le jumelage entre les régions Centre-Val de Loire (France) et Pardubice (République Tchèque).  Cette édition du festival ayant eu un réel succès auprès des élèves et des professeurs, le Théâtre de l’Imprévu, en partenariat avec l’Alliance Française de Pardubice, renouvelle l’expérience cette année sur le même modèle et le même esprit.

 

Le Frankoscény offre non seulement aux jeunes participants l’opportunité de se produire sur une vraie scène de Théâtre (Théâtre de la Bohême de l’Est), mais il leur permet également de bénéficier de formations artistiques variées, à travers des ateliers de pratique artistique animés par des professionnels. Au delà de son apport artistique indéniable, le festival place la dimension humaine au cœur de son projet en favorisant la rencontre entre jeunes francophones.

​​

Le déroulement du festival

 

Les troupes participantes viennent présenter une pièce de théâtre en français (35 min max) devant les autres participants. Chaque groupe dispose d’un temps de répétition au Théâtre lors de la matinée précédant sa représentation. Pendant que les troupes du jour répètent, les autres participent soit aux ateliers de pratique artistique, soit à une visite de la ville, proposée en français par Alena (professeure à l’Alliance française de Pardubice). Au cours des trois jours, chaque élève (et professeur qui le souhaite) participe à ces ateliers, tenus par des artistes professionnels.

 

Chaque fin de journée est consacrée aux « tables rondes », encadrées par un jury d’intervenants. Ces moments permettent aux troupes ayant joué l’après-midi d’échanger avec les intervenants et de profiter de leurs conseils.

Le Théâtre de l'Imprévu - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now