Éric CÉNAT

Metteur en scène, adaptateur, comédien,...

Formé au Conservatoire d’Orléans de 1982 à 1985, Eric Cénat est le directeur artistique du Théâtre de l'Imprévu, qu'il accompagne depuis sa fondation en 1986 en tant que comédien, adaptateur et metteur en scène. 

Depuis plus de 10 ans, il met en scène des spectacles en République Tchèque, avec des lycéens tchèques francophones. Il a notamment mis en scène Moi je dis NON ! d’après « Antigone » de J.Anouilh,  Je suis le dernier homme d’après « Rhinocéros » de E. Ionesco,  La Route d’Agota Kristof, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver,  En voiture Simone de Luc Tartar, Hyperland de Michel Bellier, et Sous Terre, qu'il a présenté avec le lycée Mozartova lors de l'édition 2018 du festival de Pardubice.

Il a également créé deux spectacles en partenariat avec le Théâtre de Pardubice (Východočeské divadlo) : Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 (texte slovaque de Viliam Klimacek) et Amours à la parisienne / Láska v Paříží.

Plus d'informations sur Éric Cénat

 
 

Amadou Lamine Ba

Poète 

Admirateur de Léopold Sédar Senghor, Amadou Lamine est un jeune poète sénégalais âgé de 38 ans.  A Dakar, Il coordonne la Maison Africaine de la Poésie Internationale (MAPI) et les éditions feu de brousse. Il est également le Président du club Rfi Dakar et est engagé en faveur de la jeunesse africaine à travers ses mandats de Président du conseil communal de la jeunesse et de Trésorier du conseil Départemental de la jeunesse

Pour lui, ‘’La poésie c’est la parole humaine quand l’homme en use pour le culte du Beau. Et le Beau ne peut naître que de l’Amour. Et n’est-ce pas justement l’Amour qui a inventé l’Homme ?’’

Premier sénégalais à avoir participé au Guadeloupe poésie festival du 27 avril au 07 Mai 20 et premier poète invité au festival de la mode africaine à Dakhla au

 

Maroc, il s’est vu décerner plusieurs prix :

- lauréat en 2010 de plusieurs concours de poésie au Sénégal sur le thème de la Renaissance Africaine

_ lauréat en 2016 d’un concours de poésie organisé par Les Editions Teham (France) sur le thème la Paix

-  prix  en 2017, du meilleur recueil de la jeune génération au Sénégal en 2017

pour  « Murmure de la mémoire »

Auteur engagé pour un monde plus fraternel et multiculturel, Amadou Lamine Ba a aussi participé aux recherches du livre de Jean Louis ROY (1) « Bienvenue dans le siècle de la diversité. La nouvelle carte culturelle du monde »

 

 

    Défenseur de la francophonie, il parrainera l’édition 2020 du Festival Frankosceny…

 

Pour le plaisir des mots, des sons et de la langue française nous vous livrons l’ extrait d’un de ses poèmes du recueil « Murmure de la mémoire » :

Une larme vient se réfugier
Au coin de mon œil
Pendant toute la nuit
Elle parle toute la nuit
Mes regards s’éloignent
Au-delà de l’horizon du soir
Tes caresses de crépuscule me manquent
Toi qui prenais mon chemin
Comme une feuille emportée par le vent ce soir encore
Sur mon petit lit pas encore défait
Je laisse mon corps à la nuit
Je fige ton nom dans l’écran du soleil
Suis-je en éveil
Suis-je en réveil
A quel sommeil j’ai confié mes songes (…)

 

Sarah COURSON

Administration - Communication

Issue d’un baccalauréat Économique et Social, option européenne anglais, Sarah Courson a une affinité prononcé pour l’Europe, notamment l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Elle a découvert et s’est beaucoup intéressée à la période de la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement à la déportation juive. 

Elle intègre le Théâtre de l’Imprévu en septembre 2018 en tant qu’apprentie en BTS Communication, formée au sein du CFSA de l’AFTEC d’Orléans. 

Après l’obtention du diplôme, elle suit, toujours en apprentissage, une licence de Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université de Marne-la-Vallée. Au terme de cette formation, elle est embauchée à temps plein en tant que chargée de communication, puis se forme professionnellement au sein du CAGEC et de l’AGECIF pour reprendre à partir de janvier 2016, la gestion administrative et financière de la structure.

 

Elle participe à distance à l’organisation et la gestion du festival Frankoscény et s’occupe de la partie administrative des activités européennes de la Compagnie.

 

Par ailleurs, Sarah Courson est bénévole au sein de nombreuses associations, entre autres, l’association orléanaise DÉFI qui gère des locaux de répétition et organise des festivals de musique, ainsi que l’association HF Centre-Val de Loire qui milite pour l’égalité Homme-Femme dans les arts et la culture. 

 

Titulaire d’un DUT Carrières sociales option gestion urbaine, Julien a acquis de nombreuses compétences en méthodologie de projet en s’investissant dans plusieurs actions (Création d’un Fab Lab, mise en place d’un Plan climat air énergie du territoire, revalorisation de la Vallée de Vère…)

 

À l’issue de sa formation, il a été recruté en mission de service civique pour assurer l’organisation du festival Frankoscény. Il est basé à l’Alliance Française de Pardubice depuis début novembre 2019.

Volontaire en service civique

Julien SONNTAG

Céline Caussimon

Comédienne, Chanteuse

 

Comédienne, Chanteuse

Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur. Elle fait plusieurs apparitions à télévision et au cinéma : elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier (L'Appât, Holy Lola) et de Robin Campillo.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle a notamment été co-traductrice avec Jaromir Janecek de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimacek (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y a interprété le rôle d’Alena. Elle a également joué et chanté dans Amours à la parisienne /  Láska v Paříží.

Plus d'informations sur Claire Vidoni

Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne

Claire Vidoni

Formée au Cours Périmony et à travers divers stages avec J-L Lagarce, J.Deschamps, elle est titulaire d'une licence d'Études Théâtrales (Paris III).  Elle a  une formation vocale en variétés et musicale en tant qu'accordéoniste.

Parallèlement à une carrière de comédienne au cinéma, à la télévision mais aussi au théâtre, elle sort quatre albums dont un qui sera sacré "Coup de Coeur" de l'Académie Charles Cros.

Depuis 1996, elle tourne régulièrement dans les pays francophones tels que la France, le Canada, la Suisse ou encore la Belgique. En 2011, elle est programmée au sein des Alliances Françaises de Birmanie et du Sri Lanka.

La transmission est pour elle source d'inspiration, elle anime régulièrement des ateliers (écriture/chanson) et a été une artiste missionnée en milieu scolaire par la SACEM en 2016.

En 2017, elle allie ces multiples talents dans la création du spectacle Où est passé l'Homme à la moto ?

Plus d'informations sur Céline Caussimon

Chanteuse, musicienne, comédienne

Céline Caussimon

Le Théâtre de l'Imprévu - Licence d'entrepreneur de spectacle : 2-1050067

Compagnie portée par la Région Centre - Val de Loire, subventionnée par la Ville d'Orléans et par le Conseil Départemental du Loiret.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now