Eric_Cenat.jpg

Éric Cénat

Metteur en scène,

adaptateur, comédien

Formé au Conservatoire d’Orléans de 1982 à 1985, Eric Cénat est le directeur artistique du Théâtre de l'Imprévu, qu'il accompagne depuis sa fondation en 1986 en tant que comédien, adaptateur et metteur en scène. 

Depuis plus de dix ans, il met en scène des spectacles en République Tchèque, avec des lycéens tchèques francophones. Il a notamment mis en scène Moi je dis NON ! d’après « Antigone » de J.Anouilh,  Je suis le dernier homme d’après « Rhinocéros » de E. Ionesco,  La Route d’Agota Kristof, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver,  En voiture Simone de Luc Tartar, Hyperland de Michel Bellier, et Sous Terre, qu'il a présenté avec le lycée Mozartova lors de l'édition 2018 du festival de Pardubice.

Il a également créé deux spectacles en partenariat avec le Théâtre de Pardubice (Východočeské divadlo) : Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 (texte slovaque de Viliam Klimacek) et Amours à la parisienne / Láska v Paříží.

Plus d'informations sur Éric Cénat

 
 

Sarah Courson

Administratrice

Issue d’un baccalauréat Économique et Social, option européenne anglais, Sarah Courson a une affinité prononcée pour l’Europe, notamment l’Allemagne et l’Europe de l’Est. Elle s’est beaucoup intéressée à la période de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement à la déportation juive. 

Elle intègre le Théâtre de l’Imprévu en septembre 2018 en tant qu’apprentie en BTS Communication, formée au sein du CFSA de l’AFTEC d’Orléans. 

Après l’obtention du diplôme, elle suit, toujours en apprentissage, une licence de Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire au sein de l’Université de Marne-la-Vallée. Au terme de cette formation, elle est embauchée à temps plein en tant que chargée de communication, puis se forme professionnellement au sein du CAGEC et de l’AGECIF pour reprendre à partir de janvier 2016, la gestion administrative et financière de la structure.

 

Elle participe à distance à l’organisation et la gestion du festival Frankoscény et s’occupe de la partie administrative des activités européennes de la Compagnie.

 

Par ailleurs, Sarah Courson est bénévole au sein de nombreuses associations, entre autres, l’association orléanaise DÉFI qui gère des locaux de répétition et organise des festivals de musique, ainsi que l’association HF Centre-Val de Loire qui milite pour l’égalité Homme-Femme dans les arts et la culture. 

Sarah.jpg
 

Titulaire d’un master de Muséologie à l'École du Louvre et d'une licence d'histoire des arts, Violette a aussi étudié les lettres.  Son parcours universitaire et sa formation musicale lui ont ainsi donné l'envie de partager et d'échanger autour des arts et des lettres, dans le cadre de projets culturels internationaux et européens.

À l’issue de son master,  Violette a  souhaité découvrir le champ de la coopération culturelle internationale dans un cadre professionnel, en vue de devenir attachée de coopération culturelle. Elle a été recrutée en tant que volontaire en mission de service civique par le Théâtre de l'Imprévu pour assurer, aux côtés de Sarah Courson et Éric Cénat, l’organisation de l'édition #3 du festival Frankoscény. À compter de novembre 2021, elle travaillera depuis l’Alliance Française de Pardubice. 

Volontaire en service civique

Violette Grünenberger

photoprofil.jpeg
 

Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Également chanteuse, elle travaille avec la compagnie “Les Palétuviers” dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur. Elle fait plusieurs apparitions à télévision et au cinéma : elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier (L'Appât, Holy Lola) et de Robin Campillo.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle a notamment été co-traductrice avec Jaromir Janecek de la pièce Opération Roméo – Tchécoslovaquie, 1984 de l’auteur slovaque Viliam Klimacek (Texte édité en 2014 aux Éditions Infimes) et y a interprété le rôle d’Alena. Elle a également joué et chanté dans Amours à la parisienne /  Láska v Paříží.

Plus d'informations sur Claire Vidoni

Metteuse en scène, traductrice, adaptatrice et comédienne

Claire Vidoni

claire.jpg
 

Diplômée de l'Ecole des Hautes Études Économiques, Lenka Horňáková-Civade  étudie en parallèle quelques semestres à la Faculté de philosophie de l'Université Charles IV à Prague. Ensuite elle voyage à travers l'Europe, puis s'installe en 1994 à Paris pour une année d'étude - Programme Copernic, et assiste également aux cours d'anatomie et ateliers de nu aux Beaux-Arts de Paris. La pratique du dessin devient un exercice quotidien. Elle obtient une licence d'Arts Plastiques à l'Université de Paris 1 - Sorbonne.

 

Elle publie pour la première fois en 2010 un premier récit dans sa langue maternelle, Provence jako sen, aux éditions NLN (Prague), écrit des chroniques et des nouvelles pour la Radio Tchèque - Český rozhlas en République Tchèque et pour différents hebdomadaires ou mensuels.

 

À partir de 2016, elle écrit directement en français : Giboulées de soleil, prix Renaudot des Lycéens 2016, paru chez Folio en 2018, Une verrière sous le ciel, publié en 2018 chez Alma éditeur, Prix Richelieu de la Francophonie, Apprendre Prague, recueil des nouvelles, publié en 2019 chez Magellan & Cie, et La Symphonie du Nouveau Monde, publié en 2019 chez Alma éditeur (sur la deuxième liste du Prix Renaudot). 

En 2020 elle a été présidente du jury du Prix Goncourt Choix de la République tchèque. 

En janvier 2022 son dernier roman, Un regard bleu est publié chez Alma éditeur

Écrivaine et peintre

Marraine de l'édition #3 du Frankoscény

Lenka Horňáková-Civade

Lenka N_B.jpg
 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Clément Peretjatko a orienté son travail artistique sur le croisement entre la dramaturgie, la poésie et les arts de la marionnette.

 

Après avoir pratiqué le théâtre d’ombres comique et poétique dans les Balkans, voyagé dans différents pays d’Afrique à la rencontre d’artistes de différentes cultures, il s’interroge aujourd’hui sur les pratiques théâtrale dans l’est de l’Europe qui associent marionnettes et dramaturgie.

Il travaille aujourd'hui comme metteur en scène, interprète, constructeur de marionnettes, conseiller artistique et/ou pédagogue au sein de la compagnie Collapse et auprès de plusieurs artistes de renommée internationale (Ézéquiel Garcia-Romeu, Jeton Neziraj,  Alain Borer, Neda Nejdana, Radovan Ivsic…).

Plus d'informations sur Clément Peretjatko

Metteur en scène et marionnettiste 

Artiste invité pour l'édition #3 du Frankoscény

Clément Peretjatko

Clément Peretjatko.jpg