top of page

Frankoscény #3 -
22- 23-24 avril 2022
Retour à une édition en physique !

LE PROGRAMME

LES DEUX SOIRÉES PROPOSÉES

Vendredi 22 - Soirée "scène ouverte" -

La scène ouverte, qui a eu lieu le vendredi soir, avait pour but de placer cette première soirée sous le signe de la convivialité et de la rencontre. Comme chaque année “la scène ouverte” a démarré doucement, mais une fois encore, dès que les premiers groupes se sont lancés, les élèves se sont succédés les uns après les autres et la soirée s’est déroulée parfaitement dans une belle et joyeuse ambiance, entre rires, chansons, danses, sketchs et  improvisations. 

Programme

 Samedi 23 - Spectacle professionnel

 

La Vallée aux Pommes

Réalisé par Clément Peretjatko

d'après un texte de Marie-Pierre Cattino

Synopsis : Twan aperçoit Ma qui pleure sur un caillou. Ils décident de quitter ensemble la forêt pour rejoindre la vallée aux pommes que leurs parents leur ont désignée comme havre de paix. Là-bas, le tireur au chapeau de paille ne pourra pas les atteindre, et peut-être même que la lune s'y montrera pour briller à nouveau ! Mais comment deux enfants de six et huit ans peuvent trouver leur chemin dissimulé par trop de sentiers de guerre ? Et si, de là-haut, entre les étoiles et les tirs de carabines, descendait un aigle fatigué du chaos des grands pour venir sécher leurs larmes et les prendre sous son aile?

RENCONTRES LITTÉRAIRE

Pour la première fois, ont eu lieu au Frankoscény des Rencontres littéraires !  Ces rencontres avec Lenka Horňáková Civade, écrivaine tchèque et francophone et marraine du festival ont été l’occasion pour les élèves de dialoguer avec cette dernière sur la richesse de son travail à la croisée de deux cultures et deux langues, le français et le tchèque et de leur montrer plus concrètement ce que peut leur apporter l’apprentissage du français.  Ils ont également pu aborder avec elle les thématiques liées aux questions de traduction et d'interprétation lorsqu’on se retrouve pris par les contraintes de langues. Ces échanges riches et passionnants ont enchanté à la fois les élèves et Lenka Horňáková-Civade.

LES TROUPES PARTICIPANTES

Hradec Kralové - République Tchèque

 

Prostejov - République Tchèque

Trencin - Slovaquie

​​

Olomouc - République Tchèque

Brno - République Tchèque

 

Prague - République Tchèque

Tabor - République Tchèque

LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Durant le festival, des ateliers de pratique artistique sont proposés aux troupes participantes, encadrés par des artistes professionnels. Cette année, ce sont Claire Vidoni, Clément Peretjatko et Éric Cénat qui y ont intervenus.

LA MARRAINE

Lenka Horňáková-Civade

Écrivaine et peintre

Diplômée de l'Ecole des Hautes Études Économiques, Lenka Horňáková-Civade  étudie en parallèle quelques semestres à la Faculté de philosophie de l'Université Charles IV à Prague. Ensuite elle voyage à travers l'Europe, puis s'installe en 1994 à Paris pour une année d'étude - Programme Copernic, et assiste également aux cours d'anatomie et ateliers de nu aux Beaux-Arts de Paris. La pratique du dessin devient un exercice quotidien. Elle obtient une licence d'Arts Plastiques à l'Université de Paris 1 - Sorbonne.

 

Elle publie pour la première fois en 2010 un premier récit dans sa langue maternelle, Provence jako sen, aux éditions NLN (Prague), écrit des chroniques et des nouvelles pour la Radio Tchèque - Český rozhlas en République Tchèque et pour différents hebdomadaires ou mensuels.

 

À partir de 2016, elle écrit directement en français : Giboulées de soleil, prix Renaudot des Lycéens 2016, paru chez Folio en 2018, Une verrière sous le ciel, publié en 2018 chez Alma éditeur, Prix Richelieu de la Francophonie, Apprendre Prague, recueil des nouvelles, publié en 2019 chez Magellan & Cie, et La Symphonie du Nouveau Monde, publié en 2019 chez Alma éditeur (sur la deuxième liste du Prix Renaudot). 

En 2020 elle a été présidente du jury du Prix Goncourt Choix de la République tchèque. 

En janvier 2022 son dernier roman, Un regard bleu est publié chez Alma éditeur. 

L'ARTISTE INVITÉ

Clément Peretjatko

Metteur en scène et marionnettiste

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Clément Peretjatko a orienté son travail artistique sur le croisement entre la dramaturgie, la poésie et les arts de la marionnette.

 

Après avoir pratiqué le théâtre d’ombres comique et poétique dans les Balkans, voyagé dans différents pays d’Afrique à la rencontre d’artistes de différentes cultures, il s’interroge aujourd’hui sur les pratiques théâtrale dans l’est de l’Europe qui associent marionnettes et dramaturgie.

Il travaille aujourd'hui comme metteur en scène, interprète, constructeur de marionnettes, conseiller artistique et/ou pédagogue au sein de la compagnie Collapse et auprès de plusieurs artistes de renommée internationale (Ézéquiel Garcia-Romeu, Jeton Neziraj,  Alain Borer, Neda Nejdana, Radovan Ivsic…).

LA VOLONTAIRE EN SERVICE CIVIQUE

Les troupes

Titulaire d’un master de Muséologie à l'École du Louvre et d'une licence d'histoire des arts, Violette a aussi étudié les lettres.  Son parcours universitaire et sa formation musicale lui ont ainsi donné l'envie de partager et d'échanger autour des arts et des lettres, dans le cadre de projets culturels internationaux et européens.

À l’issue de son master,  Violette a  souhaité découvrir le champ de la coopération culturelle internationale dans un cadre professionnel, en vue de devenir attachée de coopération culturelle. Elle a été recrutée en tant que volontaire en mission de service civique par le Théâtre de l'Imprévu pour assurer, aux côtés de Sarah Courson et Éric Cénat, l’organisation de l'édition #3 du festival Frankoscény. À compter de novembre 2021, elle travaillera depuis l’Alliance Française de Pardubice. 

Violette Grünenberger

bottom of page